Lombosciatique aiguë
Accueil Remonter Lombosciatique Fractures vertébrales La hernie discale lombaire Les causes Lombosciatique aiguë Douleurs chroniques Rééducation et réadaptation Médecine manuelle/ostéopathie La chirurgie Rééducation des lombalgies chroniques Lombalgies et sciatiques aiguës Maintien lombaire Corsets anti-cyphose

 

La clinique est au premier plan 
pour le diagnostic, l'indication thérapeutique 
et le pronostic.

La "clinique" repose sur l'interrogatoire et l'examen détaillé du patient.
Les caractères précis de la douleur sciatique permettent de poser avec une très bonne probabilité le diagnostic de lombosciatique commune par hernie discale et de mettre en route un traitement médical adapté. Il faut néanmoins rester très attentif aux signes d'alarme qui doivent faire évoquer une autre cause, à confirmer par des examens complémentaires.

Le traitement de la lombosciatique est d'abord médical et ses modalités ne sont pas influencées par les examens d'imagerie. Le traitement chirurgical reste réservé aux complications (en urgence) et aux échecs d'un traitement médical bien conduit.

A côté des lombalgies d'origine discale existent aussi des lombalgies "bénignes", accessibles à une manipulation vertébrale. Mais ce diagnostic, toujours révisable, ne peut être posé qu'après un examen médical précis.

 

Plan

L'évaluation clinique
Les signes d'alarme
Les vraies urgences
Evolution et pronostic
Chez le sujet jeune
Traitement des douleurs aiguës