Rééducation des lombalgies chroniques
Accueil Remonter Lombosciatique Fractures vertébrales La hernie discale lombaire Les causes Lombosciatique aiguë Douleurs chroniques Rééducation et réadaptation Médecine manuelle/ostéopathie La chirurgie Rééducation des lombalgies chroniques Lombalgies et sciatiques aiguës Maintien lombaire Corsets anti-cyphose

 

Protocole de reconditionnement fonctionnel des lombalgies chroniques

1. Les principes

Les études, faites dans différents pays, ont démontré l'intérêt d'un reconditionnement musculaire actif, programmé sur une période minimale de six semaines. Cependant, ce type de démarche n'est efficace que si le patient est pris dans sa globalité. C'est pourquoi, notre programme comporte :

  •  un volet d'éducation théorique et pratique,
  •  une évaluation psychologique,
  •  une évaluation nutritionnelle.
  •  si nécessaire, des consultations spécialisées complémentaires vous seront conseillées.

L'idée principale de ce programme de rééducation est de lutter contre la perte musculaire provoquée par l'inactivité physique secondaire à la douleur. Le but est donc de casser le cercle vicieux : douleur, limitation des activités, perte musculaire et fonctionnelle, douleur...

Ce programme sera personnalisé, adapté à vos capacités, en augmentant progressivement les difficultés. Les indications seront posées par un médecin de réadaptation et les séances seront assurées par un kinésithérapeute formé à ce programme.

2. La chronologie du programme

La première consultation médicale a pour but de faire une évaluation médicale et fonctionnelle, puis de valider l'indication d'entrée dans le protocole, en fixant les modalités particulières. Nous vous remettons un guide d'information sur la lombalgie chronique et un livret contenant des fiches d'auto-évaluation, portant sur le handicap ressenti, les "peurs et croyances", le niveau anxio-dépressif.

La seconde consultation médicale a lieu environ une semaine après. Elle a un objectif pédagogique : validation de votre motivation pour ce type de programme, étude de vos fiches d'auto-évaluation et de discussion avec vous des réponses aux fiches ainsi que des informations contenues dans le guide du lombalgique.

Vous commencerez ensuite votre programme de kinésithérapie, au rythme de trois fois par semaine, pendant sept semaines, soit une vingtaine de séances. Les séances dureront environ 1heure 30. Elles seront composées de :

  •  Exercices aérobies d'échauffement : vélo, tapis roulant, éliptique, step, rameur...
  •  Renforcement musculaire des muscles érecteurs du tronc (dorso-scapulaires, lombofessiers), des abdominaux, des quadriceps.
  •  Etirements
  •  Relaxation et retour au calme, qui peuvent se faire en balnéothérapie.

Vous bénéficierez d'un suivi médical à mi-parcours. Cette consultation a pour objectif d'évaluer les progrès, d'identifier d'éventuels problèmes et d'ajuster l'intensité et le contenu du programme.

Une dernière consultation médicale est prévue en fin de programme, pour une évaluation finale et pour vous donner les conseils utiles au maintien du gain obtenu.

Définitions

Nouvelles illustrations en préparation

 

 

 

?

soi.

L

soi.

Auteur : Dr Karl Chaory, Dr Georges de Korvin