Traitement orthopédique
Accueil Remonter La scoliose idiopathique Evolution Première consultation Formes topographiques Suivi évolutif Traitement orthopédique Objectifs et indications Corset de Milwaukee Le Corset CTM Surveillance du traitement Traitement chirurgical

 

Le traitement orthopédique par corset est le seul moyen efficace pour stopper l'évolutivité d'une scoliose. Les autres méthodes (rééducation, traction vertébrale de nuit, électrostimulation) n'ont pas fait la preuve de leur efficacité pour stopper une scoliose évolutive et il n'y a plus lieu de les prescrire dans ce but.

En pratique, l'alternative est donc la suivante :

  • poursuivre la surveillance évolutive en s'abstenant de toute autre mesure,

  • ou entreprendre un traitement orthopédique à plein temps ou à temps partiel, selon le niveau de risque évolutif de la scoliose.

La kinésithérapie n'est prescrite qu'avec des objectifs précis : traitement de contractures, de douleurs, apprentissage proprioceptif pour tenter de corriger un déséquilibre. Elle n'a pas lieu d'être systématique.

Le rachis scoliotique n'est pas "fragile" : la vie peut se poursuivre normalement. Tous les sports restent autorisés. L'exercice physique est même conseillé pour conserver la souplesse rachidienne, développer la musculature et la capacité cardio-respiratoire.

La scoliose est une déformation structurale évoluant pour son propre compte. Elle n'est pas le résultat d'une "mauvaise position", du port d'un cartable ou d'un sport asymétrique.

La correction d'une inégalité de longueur des membres inférieurs a relativement peu d'importance, si celle-ci est inférieure à 2 cm.

  • Il faut regarder l'obliquité du plateau sacré par rapport à l'horizontale et non la différence de hauteur des têtes fémorales qui n'a pas de valeur.
  • Il faut s'abstenir de corriger l'inégalité si la compensation tend à fermer l'angle iliolombaire.

 

Scoliose "historique"
thoraco-lombaire

Résultat d'une absence de prise en charge médicale adaptée, 
alors que la scoliose avait été décelée dès l'âge de 8 ans !